Les termes de la photographie
Focus, profondeur de champ, APN, etc... explication simple de tout ce jargon.
Quand on veut utiliser un appareil photo moderne, on doit étudier un manuel d'emploi rempli de termes qui semblent tout à fait ésotériques pour un amateur. Nous allons essayer d'expliquer le plus simplement ce que signifie chacun d'eux.
- AE (Auto Exposition)
- Quand l'appareil calcule à la fois l'ouverture et la vitesse. C'est le cas dans le mode Auto - tout automatique - des appareils.
- AF (Auto Focus)
- Met au point automatiquement l'image, donc rend le sujet plus net, quand on appuie à mi-course sur le déclencheur.
- APN (Appareil Photo Numérique)
- Il peuvent être de type reflex, donc avec viseur à miroir, ou avec un viseur électronique. Cette dernière catégorie regroupe les compacts, les bridges qui ont la taille des reflex mais sans la capacité de changer d'objectif, et les hybrides avec objectifs interchangeables.
- APS-C (Advanced Photo System - Type C)
- Type de capteur de 22.3 x 14.9 mm à 23.5 x 15.6 mm. A comparer à un capteur de compact de 1/2,3 pouce de 6 x 4.6 mm. Cela permet une sensibilité ISO plus de dix fois supérieure, et donc des images bien plus nettes dans la pénombre. Mais cela limite aussi la portée du zoom. Il faut choisir entre zoom et ISO!
- Balance des blancs
- Le blanc est la couleur de référence dans une image photographique. Si les couleurs sont modifiées par un facteur de l'environnement, le blanc paraîtra bleuté ou rosé.
Le manuel de votre appareil vous indiquera comment dans ce cas rectifier la balance des blancs et par conséquent toutes les couleurs sur la photo. - Bokeh
- Création d'un arrière-plan flouté pour favoriser le sujet en avant-plan, ce qui est plus facile avec un objectif à grande ouverture.
- Bracketing
- Prise de plusieurs images successives pour créer une image unique. Le bracketing d'exposition fait cela avec des expositions différentes pour créer une image HDR, le bracketing de focus avec des mises au point sur des plans plus ou moins éloignés pour obtenir une image nette sur tous les plans.
- Bridge
- Appareil photo à viseur électronique, objectif fixe, et petit capteur. Il a les mêmes caractéristiques qu'un compact mais sa taille plus importante lui permet de supporter des lentilles plus grosses et donc de disposer éventuellement d'un zoom plus puissant.
- Bruit
- Apparition de granularité en cas de manque de lumière et de manque de sensibilité du capteur de l'appareil.
- Capteur
- Le capteur convertit les rayons lumineux, donc ce qui est l'image visible pour nous, en signal numérique qu'il peut stocker en mémoire et enregistrer sur la carte SD. Les petits capteurs, moins chers, sont utilisés dans les appareils compact et aussi par nécessité optique, dans les appareils à zoom important. Ils fournissent une image équivalente aux gros capteurs à la lumière du jour, mais qui perd en netteté dans la pénombre ou sur des sujets distants.
(Les valeurs en mm peuvent varier de quelques pourcents selon les marques.)
Sur un reflex ou hybride on peut aussi trouver un capteur full frame de 24x36mm, soit plus de deux fois la taille de l'APS-C.
Proportions des capteurs:
- 1/2.3" : 4/3
- 1" : 3/2 (Diagonale de 254mm)
- Micro 4/3
- APS-C: 3/2
- Full Frame, 24x36 : 3/2.
- Capteurs, tailles relatives
- Surfaces comparées des formats de capteurs. Le ratio des surfaces n'est pas le "crop factor". Voir les ratios plus bas.
1" Micro 4/3 APS-C Plein format 1/2.3" 4x 7.6x 12x 29x 1" - 2x 3x 7.5x Micro 4/3 - - 1.6x 4x APS-C - - - 2.35x
Quand les capteurs 4/3 font des photos au format 3/2, 10% de leur surface est inutilisée.
- CPL (Circular Polarized Lens)
- Une lentille polarisée circulaire supprime les reflets du soleil qui altèrent les couleurs, principalement sur le ciel et la surface de l'eau. Cela peut permettre notamment de voir sous la surface si elle est assez transparente.
Sur un capteur plus petit, une longueur de focale réduite fournit le champ de vision d'une focale plus longue en plein format. Les coefficients de conversion suivants permettent de savoir dans quelle proportion le champ de vision sur le capteur plus petit est réduit par rapport au plein format à la même longueur de focale, et nous indiquent quelle focale plein format fournit le même champ de vision:
- APS-C de Canon: 1.613x (Un objectif APS-C de 20mm offre le même champ de vision qu'un 32mm plein format).
- APS-C de Sony: 1.53x
- Nikon et Fuji utilisent des capteurs de Sony.
- Micro 4/3: 2x
- Capteurs de 1": 2.72x
L'objectif en kit sur appareil Sony APS-C est un 16-50mm et sur les Micro 4/3 un 12-32mm ou 14-42mm. Ils ont l'angle de vision d'un objectif 24-70mm sur appareil plein format conformément aux coefficients de conversion précédents.
La diagonale du capteur est calculée par la racine du carré de la hauteur ajouté au carré de la largeur, donc selon cette formule:
D = racine de (H * H + L * L)
On divise donc la diagonale de 24x36mm, soit 43.27mm par la valeur D du capteur plus petit pour connaître son crop factor.
Un obturateur mécanique simple moderne est fait de deux rideaux devant le capteur qui s'ouvrent au début de l'exposition et se referment à la fin. Le rideau arrière s'ouvre, puis le rideau avant et l'exposition commence. Le rideau arrière se referme pour terminer l'exposition. Alors le rideau avant se referme à son tour.
Dans le cas de l'obturation électronique pure, il n'y a aucun rideau, l'exposition se termine à la fin du balayage du capteur, mais ce "balayage" d'exposition est plus lent que la fermeture du rideau, d'où le "rolling shutter".
Dans le cas de l'EFCS, il n'y a pas de rideau avant, il est remplacé par l'obturation électronique sur le capteur mais il y a un rideau "arrière" mécanique. Quand on appuie sur l'obturateur, le rideau est ouvert, puis l'exposition est obtenue électroniquement par balayage du capteur. Elle s'achève par la fermeture du rideau (et non par un balayage électronique).
Cela est indépendant du diaphragme de l'objectif qui sert à agrandir ou réduire l'ouverture.
EV | Conditions |
---|---|
15 | Journée ensoleillée |
13 | Nuageux |
11 | Crépuscule |
8 | Eclairage urbain |
5 | Eclairage domestique |
3 | Ville nocturne |
-4 | Eclairage de la lune |
-15 | Nuit sans éclairage |
On règle l'appareil pour obtenir le meilleur EV possible, compte tenu des conditions. Quand on atteint l'ouverture maximale, on ne peut qu'augmenter le temps de pose pour améliorer l'EV.
En mode P de l'appareil photo, on modifie l'exposition standard dans certaines limites, généralement entre -3 et 3.
On peut aussi utiliser le mode S (vitesse d'obturation) ou le mode A (ouverture), selon le type de scène. L'autre paramètre sera adapté automatiquement par l'appareil pour conserver la valeur d'exposition standard.
En divisant la longueur de focale par 24, on obtient le zoom. Par exemple 720mm -> 30x. Cependant le facteur de zoom s'applique à l'image de départ de l'appareil qui peut être un grand angle, dans ce cas l'image réelle n'est pas agrandie x fois, mais un peu moins, c'est l'image vue dans l'appareil qui est agrandie x fois. Et le diviseur devient inférieur à 24.
On ajuste ce facteur en modifiant l'ouverture, où dans le cas d'un zoom il peut être ajusté par l'objectif lui-même. Passer de de f/2.8 à f/4 réduit la quantité de lumière atteignant le capteur de moitié et à f/5.6 la divise par 4.
Par exemple, une focale de 100mm et une grande ouverture de 50mm nous donnent un f-stop de 100/50 = f/2.
Une focale de 100mm et une petite ouverture de 16mm environ donnent un f-stop de f/6.3.
Sur un zoom dont l'ouverture n'est pas constante, comme le 16-50mm de Sony ou le 15-45mm de canon, l'ouverture varie selon la focale d'où l'intervalle f-stop 3.5-5.6 pour Sony et 3.5-6.3 pour Canon. Vous pouvez vous-même modifier l'ouverture soit sur le boitier, soit sur l'objectif quand il dispose d'un anneau de réglage.
Voici les les ratios de division de quantité de lumière selon les f-stops.
f/1 | f/1.2 | f/1.4 | f/1.8 | f/2 | f/2.8 | f/3.5 | f/4 | f/5.6 | f/6.3 | f/8 | f/11 | f/16 | f/22 | f/32 |
1 | 2 | 4 | 8 | 16 | 32 | 64 | 128 | 256 | 512 | 1024 |
Sachant que de la longueur de focale dépend l'angle de vue, et que plus on allonge la focale, plus on réduit l'angle de vue, le f-stop permet de juger de l'angle de vue, et comme la profondeur de champ (la zone nette) dépend de l'ouverture, il permet aussi de juger ce paramètre.
Cela arrive avec les objectifs de qualité, les zooms et les focales fixes.
Voir le comparatif des meilleurs hybrides.
Un appareil a plus gros capteur, de type 1", APS-C ou full frame offre une sensibilité ISO élevée, et évite la granularité dans les images. La photographie programmée des smartphones obtient le même résultat grâce à des algorithmes (ne me démandez pas pourquoi les fabricants ne l'utilisent pas dans les appareils photo).
100 |
400 |
800 |
1600 |
6400 |
12800 |
Capte moins de lumière. Photo plus nette. Convient par journée ensoleillée. |
Capte plus de lumière. Photo granuleuse (bruit). Convient en intérieur ou au crépuscule. |
ISO est une norme de mesure, appliquée dans le cas présent à l'intensité de lumière captée par un senseur.
Se dit aperture en anglais, d'où la lettre A sur la molette.
f/1.8 |
f/2.8 |
f/5.6 |
f/6.5 |
f/8 |
f/16 |
Plus grande ouverture. Photo plus claire. Profondeur de champ réduite. Arrière plan flou. |
Ouverture plus réduite. Photo plus sombre. Profondeur augmentée. Arrière plan plus net. |
Ne pas confondre la préfixe "par", qui vient du latin "per" et signifie "tout au long" avec "para" qui vient du grec et signifie "au contraire de". Focal vient du latin "focus", le foyer.
Le mode panorama ne supporte pas les objets en mouvement. Si cette option n'est pas fournie par l'appareil, on peut aussi obtenir le même résultat en prenant plusieurs photos qui se chevauchent partiellement, et en composant une image unique avec l'excellent logiciel ICE de Microsoft.
Avec le logiciel Gimp 2.10, on peut améliorer le piqué d'une image par le filtre artistique Sharpen (Unsharp Mask).
Le capteurs des appareils et les objectifs ne peuvent résoudre dans un même cliché des zones très sombres et des zones très claires. Les premières paraitront noires et les secondes blanches. L'intervalle dans lequel il parvient à la netteté est limité. On peut modifier l'exposition pour que les parties sombres deviennent nettes, ou les parties claires, au détriment les unes des autres.
L'intervalle dynamique se mesure en stops. Alors que l'oeil humain peut percevoir 20 stops, les meilleurs appareils photos atteignent rarement les 15 stops. Un capteur pour smartphone de Samsung sorti en 2019 atteint 16 stops.
Le HDR (High Dynamic Range), à pour but d'accroitre la plage dynamique pour obtenir une photo nette dans les zones sombres et claires. Cela consiste à capturer plusieurs images successives avec des expositions différentes, puis les combiner en conservant les parties nettes.
Certains appareils permettent aussi le focus stacking. Cette fois les images sont combinées en une seule qui reprend le focus de chacune, donc qui est nette au premier plan comme à l'arrière plan, et qui est sauvée en JPEG.
Selon la marque, le pre-shot capture un nombre d'images à définir, ou les images prises dans un temps donné, une 1/2 seconde, une seconde, juste avant l'obturation.
Exemples de reflex: Canon EOS 6D, Nikon D850.
La vitesse d'obturation est créée électroniquement par l'appareil en activant le senseur pour une durée donnée.
1/2000 |
1/1000 |
1/500 |
1/50 |
15 secondes |
30 secondes |
Plus grande vitesse. Exposition réduite. Moins de lumière. Augmenter l'ISO. Sujets en mouvement plus nets. |
Plus long temps de pose. Exposition prolongée. Plus de luminosité. Image floue, trépied requis. |
Il peut se combiner au zoom optique pour démultiplier celui-ci.
Voir aussi
Comparaison entre le zoom digital et un algorithme de super résolution.