Mexique

En 2010, la guerre des gangs à fait 10000 morts dans un pays qui est intéressant à visiter, mais il faut aimer le risque.

Le tourisme au mexique

Joseph Proctor annonce à son amie qu'il va faire des courses. Ils passent des vacances dans une petite ville près d'Acapulco au bord de la mer. On le retrouve mort, criblé de balles dans son van. On trouve aussi un fusil AR-15 dans ses mains.
Son amie est convoquée au commissariat où on lui dit qu'il est mort dans un affrontement avec une patrouille armée qu'il a attaqué (seul!). Or elle sait à quel point il a horreur des armes.
Mais sa mère ne se contente pas de cette explication, et après des pressions diplomatiques elle finit par obtenir la vérité. Trois soldats ont été inculpés pour avoir tué son fils, tirant sur son van alors qu'il passait. Après quoi un officier lui a mis une arme dans les mains et ils ont prétendu qu'il leur avait tiré dessus.

Marisela Escobedo

Pendant deux ans elle a mené un combat pour faire arrêter l'assassin de sa fille. Elle est abattue à son tour. En août 2008 sa fille Rubi Marisol disparaît. Son ami Sergio Barazza est soupçonné mais la police le déclare en fuite. Elle engage un détective qui le retrouve et le fait arrêté. Bien qu'il ait avoué le crime et conduit les policier jusqu'au corps de la victime, les juges le libèrent faute de preuve suffisante (la confiance en la police est limitée dans la région). Sa mère se bat alors pour obtenir justice. L'assassin est condamné en appel mais est alors de nouveau en fuite. Le mère alors mène des actions pour inciter la justice à le retrouver, on pense qu'il fait partie du cartel Zetas.
Un homme s'approche d'elle un soir et l'abat de plusieurs balles, la scène sera filmé par une caméra de surveillance. L'assassin est toujours recherché. Le frère de Mme Escobedo sera à son tour assassiné deux jours après elle.

Les caves de cristal de Delicias dans le Chihuahua

https://www.jsonline.com/story/news/investigations/2017/11/01/tripadvisor-removed-warnings-rapes-and-injuries-mexico-resorts-tourists-say/817172001/?from=new-cookieAu dessous du désert, dans la même province du Chihuahua où a vécu Marisela Escobedo, git un environnement d'apparence extra-terrestre. La caverne où a été prise la photo fait 10 x 30 mètres de surface. Il a fallu des millénaires pour que se forment ces cristaux géants, résultat de la combinaison entre une chaleur élevée et des nappes d'eau très riches en minéraux. Des colonnes de gypse peuvent dépasser les 10 mètres.
Le national geographics présente d'autres photos.

Florence Cassez au pays des sombres héros

Dans un pays normalement intelligent, une dénonciation est le point de départ d'une investigation permettant de recueillir des preuves, lesquelles forment la base de l'accusation. Au Mexique, les choses semblent différentes, si l'on ne passe pas aux aveux, une autre personne peut vous remplacer et avouer à votre place. Et si cette personne par la suite revient sur des déclarations qu'elle dit avoir faite sous la torture, peu importe, ce qui est dit est dit.
C'est en résumé le cas auquel fait face Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour ses relations avec un kidnappeur mexicain, Israël Vallarta. Ce dernier l'a totalement innocentée, mais ce témoignage pourtant bien placé n'intèresse pas la police mexicaine qui se réfère au seul témoignage d'un autre membre de la bande.
Les policiers avaient présenté aux média une arrestation en direct qui s'est avérée être en fait un tournage entièrement monté à leur intention et sur le lieu duquel la française avait été amenée, comme les pseudo otages, après avoir été interpellée la veille...
Il y a plus d'un millier d'enlèvements et séquestrations par an au Mexique. Certaines sont le fait du gouvernement.
Le 23 janvier 2013, après un changement de gouvernement, la cour suprême du Mexique a ordonné la libération immédiate de Florence Cassez, estimant que ses droits avaient été violés lors de son arrestation.


Liens externes: