La qualité des objectifs photo vintages
Ou comment produire de bonnes images presque gratuitement... si l'on choisit le bon modèle.
L'évolution récente de la photographie fait douter de l'intérêt des objectifs coûteux comme investissement à moyen terme. Les smartphones produisent des images de qualité équivalente, même en basse luminosité, au point qu'on ne puisse affirmer d'une photo en la voyant si elle provient d'un appareil ou d'un smarphone. Et en 2019, le zoom optique hybride 10x apparait sur les mobiles. 10x, cela équivaut à un objectif de 240mm et donc couvre une large gamme d'utilisations.
Objectifs Carl Zeiss Jena, Minolta, Kiron, Tokina. A droite Sigma et Zuiko
D'où l'idée pour équiper son appareil hybride, en complément de l'objectif en kit, à se tourner plutôt vers les objectifs vintages pour les primes surtout. Ils coûtent une fraction du prix des objectifs moderne et offrent souvent une très bonne qualité d'image. Il leur manque la stabilisation, mais en condition de bonne luminosité, une vitesse d'obturation plus rapide rend la stabilisation superflue (pour des sujets statiques). On peut aussi augmenter la sensibilité ISO pour réduire le temps d'exposition.
Ils conviennent spécialement pour la macrophotographie qui se fait souvent en mise au point manuelle, pour la vidéo et offrent une solidité à toute épreuve.
Reste à savoir quel objectif offre la qualité que l'on peut désirer, sur le plan de la netteté de l'image. Le tableau comparatif ci-dessous va aider à évaluer quelques modèles très répandus...
Tableau comparatif de l'acuité visuelle des objectifs
Pour évaluer la précision des objectifs pris en exemples on utilise le même test d'acuité composé de lettres de l'alphabet qu'utilisent les opticiens, dans une feuille pour format A4 et une autre pour format A5 (modèles que vous pouvez télécharger et utiliser vous-même).
La photo est prise à une distance de 3 mètres. La netteté est donnée par le score associé à chaque ligne de lettres. Donc on a deux valeurs, l'une prise sur la feuille A4 et l'autre sur la plus petite feuille. 10 est le score maximum.
Etant prises sur un APS-C, le crop factor fait que les images bénéficient d'un grossissement de 60% pour les objectifs EF et EF-S adaptés EF-M, ou 50% pour objectifs A adaptés E-Mount.
Les tests ont été effectués à F5.6 ou F8. Des objectifs comme le Zeiss sont net à 8 et moyen à plus grandes ouvertures et d'autre comme le Fujinon 50 1.6 sont correct à la plus grande ouverture. Les bords ne sont pas testés ici.
Exemples d'objectifs vintages | 18mm | 28mm | 50mm | 80mm | 135mm | 200mm | 300mm |
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Tokina 28mm F2.8 | - | 10-7 | - | - | - | - | - |
Carl Zeiss Jena aluminium 50mm F2.8 | - | - | 10-10 | - | - | - | - |
Minolta 50mm F1.7 | - | - | 10-9 | - | - | - | - |
Minolta 50mm F2.0 | - | - | 10-9 | - | - | - | - |
Fujinon/Prost 50mm F1.6 | - | - | 10-10 | - | - | - | - |
Konica Hexanon 50mm F1.7 | - | - | 10-8 | - | - | - | - |
Carl Zeiss Jena zebra 135mm F3.5 | - | - | - | - | 10-10 | - | - |
Zuiko OM 135mm F3.5 | - | - | - | - | 10-10 | - | - |
Canon argent 28-90mm F4-5.6 | - | 10-7 | 10-8 | 10-8 | - | - | - |
Vivitar/Kiron 75-205mm F3.8 constant Macro | - | - | - | 10-7 | 10-8 | 10-10 | - |
Tokina SZ-X 80-200mm F4.5-5.6 | - | - | - | 10-9 | 10-10 | 10-10 | - |
Sigma argent 28-200mm F3.5-5.6 Aspherical IF | - | 8-4 | 9-5 | 10-6 | 10-7 | 10-8 | - |
Minolta 75-300mm F4.5-5.6 AF Macro | - | - | - | 10-9 | 10-10 | 10-10 | 10-10 |
Exemples d'objectifs modernes | 18mm | 28mm | 45-55mm | 80mm | 135mm | 200mm | 300mm |
Canon 15-45mm IS STM F3.5-6.3 | 7-5 | 10-6 | 10-7 | - | - | - | - |
Canon EF 50mm STM F1.8 (sur APS-C) | - | - | 10-9 | - | - | - | - |
Sony 16-50mm OSS F3.5-5.6 | 7-4 | 9-6 | 8-5 | - | - | - | - |
Fujifilm 15-45 XC F3.5-5.6 OIS | 8-4 | 10-6 | 10-7 | - | - | - | - |
Fujifilm 18-55 XF F2.8-4 OIS | 9-5 | 10-7 | 10-8 | - | - | - | - |
Tamron 18-200mm VC Di F3.5-6.3 EF-S | 8-5 | 8-6 | 10-8 | 10-10 | 10-10 | 10-10 | - |
Tamron 18-400mm VC Di II F3.5-6.3 HLD EF-S | 9-6 | 10-6 | 10-8 | 10-9 | 10-10 | 10-10 | 10-10 |
Sony 18-200mm SEL18200 F3.5-6.3 | 7-4 | 8-5 | 9-6 | 10-7 | 10-10 | 10-10 | - |
Sony 28-60mm F4-5.6 (42MP) | - | 10-7 | 10-10 | - | - | - | - |
Canon 55-250mm IS STM F4-5.6 ES-S | - | - | 10-8 | 10-10 | 10-10 | 10-10 | - |
Ces tests reflêtent-ils la qualité des objectifs dans des conditions de prises de vue réelles? Après tout, ils ne sont pas fait pour photographier des textes mais plutôt des objets en trois dimensions...
L'expérience montre que la qualité des objectifs en utilisation réelle est en corrélation avec la qualité qu'ils montrent sur ces mires de test... Mais pour les Tamrons, la longueur de focale réelle n'est pas ce qui est affiché.
Les Carl Zeiss Jena, Minolta, Konica, Canon FD, Takumar, Vivitar/Kiron et Tokina ont une bonne qualité optique bien qu'ils coûtent moins de 50 euros!
Le Sigma argent du test donne des images moins bien définies (moins "piquées"). Le Zuiko 135mm F3.5 manque un peu de contraste et les aberrations chromatiques sont incontrôlées mais supprimée sur un appareil Fujifilm (et pas sur Canon).
Le Tamron 18-200 moderne est relativement bon marché et même s'il produit des images de qualité correcte avec de belles couleurs, la netteté de ses images est égalée par celle du Tokina qui date de plus 30 ans!
Le Canon 55-250 donnant des images nettes à toutes les longueurs de focales, peut remplacer la plupart de ces objectifs vintages pour une utilisation courante et il est plus pratique. Son prix modéré correspond à la somme de cinq d'entre eux.
Mais on peut obtenir de meilleures images avec le Minolta ou les primes avec de la patience.
Les "primes" vintage, avec leur très grande ouverture conviennent bien pour les photos en intérieur et les vidéos, et peuvent remplacent les objectifs modernes à focale fixe manuels.
Photo prise avec le Minolta MD 50mm F1.7 (aucun post-traitement)
Voir aussi...
Quel objectif pour quel appareil photo?