L'illusion du zoom à bon marché: Opteka 500mm ou 650-1300mm
Il peut s'appeler Opteka, Samyang, Jintsu, Andoer, Walimex, Kelda ou ne pas avoir de nom du tout. L'objectif de 500mm à miroirs excite les imaginations et l'on montre fièrement les photos que l'on a prises (laborieusement) avec eux. Des photos de qualité moyenne pourtant. On va en voir quelques exemples.
Ce qui excite surtout l'imagination est qu'un objectif à miroirs de 500mm puisse se vendre moins d'une centaine d'euros sur Aliexpress alors qu'il faudrait compter plusieurs milliers d'euros pour un objectif de marque de focale équivalente...
Un prix aussi bas vient de plusieurs facteurs:
- C'est plus un téléscope qu'un objectif. Il utilise les lentilles d'un téléscope mais est adapté à l'appareil photo.
- Il n'est pas relié à l'électronique de l'appareil photo que l'on doit utiliser en mode entièrement manuel.
- Le trépied est obligatoire car l'image n'est pas stabilisée.
- L'ouverture est réduite, entre 6,3 à 16 ou 8 à 16 selon la marque. Donc envoie peu de lumière, on ne peut l'utiliser qu'en plein soleil ou compenser en augmentant l'ISO.
- La mise au point se fait manuellement en tournant l'objectif.
- Le zoom digital ne peut être utilisé car il ne permet aucune mise au point.
- On peut photographier un sujet à n'importe quelle distance, mais avec un niveau d'agrandissement unique (autour de 25x toujours).
- C'est imposant et lourd, 350 grammes ou 700 grammes selon la marque. Le modèle de 350 grammes à une ouverture inférieure de 8-16.
- Ne parlons pas des versions en 650-1300mm qui pèsent au moins deux kg.
- Ils s'utilisent sur tout appareil avec la bague T2 correspondant à la marque. Par exemple T2 Nex pour les Sony Alpha.
L'objectif ordinaire quand à lui:
- Est conçu pour une marque d'appareil. Mais il y a des bagues d'adaptation pour utiliser des objectifs d'autres marques.
- Il fonctionne en mode Auto, avec l'autofocus, les modes scènes, les effets spéciaux et tout ce que permet l'électronique.
- L'image est le plus souvent stabilisée par l'objectif, elle n'est jamais floue. Inutile d'utiliser un trépied, sauf pour allonger le temps de pose.
- Surtout il permet de zoomer sur le sujet.
- La qualité de l'objectif permet d'utiliser le zoom digital en plus. Un objectif de 300mm par exemple n'agrandit que 12 fois, mais avec le zoom digital on atteint 48x.
- La qualité à un prix. Souvent plusieurs fois le coût de l'appareil photo!
Ce n'est pas entre ces deux types d'objectifs que j'effectuerais mon choix en fait. Le choix dans ce cas dépend de ce que vous êtes prêt à dépenser, donc est purement personnel. Mais il y a aussi un choix non personnel (pour ne pas dire objectif!) que l'on va voir plus loin.
Quelle qualité de photo pour un objectif à miroirs?
Photo prise à une distance de 50 mètres:
Photo prise à une distance d'1,2 km:
L'image dans ce cas est un peu floue malgré l'utilisation d'un trépied. C'est le destin qui vous attend avec un objectif de ce genre, ce que vous voyez n'est pas ce que vous enregistrez, la plupart des photos seront floutées.
On peut aussi essayer le télé convertisseur 2x fourni quelquefois dans le package:
L'image est encore assez nette. Quand au zoom digital ajouté, tous les essais me donnant des images floutées, j'ai trouvé inutile de les publier.
Ce n'est déjà pas une image que l'on utiliserait sur un dépliant publicitaire. Un post-traitement dans Gimp permettrait sans doute de l'améliorer, si on a du temps à perdre...
Fin de la démonstration pour l'objectif à miroir. C'est en fait la seule chose à quoi on le voit servir, à montrer les images que l'on peut obtenir avec un tel objectif, avant de le ranger dans un placard, car ses limitations découragent toute utilisation pratique.
Objectif à miroirs contre superzoom
A titre de comparaison, voici l'image obtenue avec un compact Lumix TZ90, dont le zoom optique 30x offre un grossissement similaire à celui de l'Opteka.
L'image prise en mode auto, sans aucune mise au point, à main levée, offre des couleurs nettement plus vives du fait de l'ouverture plus grande. Et l'appareil ne dispose que d'un petit capteur alors que les images Opteka ici ont été prise avec un capteur APS-C sur un Sony A6000.
Image obtenue avec le zoom optique 3x + digital 6x du Sony A6000:
La netteté de cette photo n'a rien à envier à celle prise avec l'Opteka 500mm malgré l'emploi d'un zoom digital important.
Si cet objectif 500mm peut se comparer au zoom d'un appareil compact, ce genre d'objectif en version 650-1300mm, et donc 2600mm avec un convertisseur 2x, se compare plutôt a un bridge dont la focale la plus longue est de 1200mm pour le FZ82, 1365mm pour le Powershot SX70, 2000mm pour le Nikon P900. Que l'on peut multiplier par 2 ou 4 avec le zoom digital.
Alors, faut-il vraiment acheter un tel objectif, ou ne vaudrait-il pas mieux, avec un effort financier supplémentaire assez minime, utiliser plutôt un bridge pour accompagner son reflex ou son hybride quand on veut pouvoir filmer des objects lointains?
Sur le plan du poids ou de l'espace, le bridge n'impose pas plus que l'objectif à miroirs:
Le bénéfice devient encore plus grand vis à vis d'un objectif téléscopique de 650-1300mm!
On obtient cette image à une distance de 50 mètres et avec le zoom 60x:
Et avec le zoom digital, soit plus de 120x ou 2600mm:
La vue panoramique précédente, cette fois prise avec le Canon SX60 et grossissement de 25x:
Tailles comparées entre l'appareil utilisé, le Canon SX60, un bridge 21-1365mm d'une part et d'autre part l'objectif Samyang 650-1300mm monté sur un Sony A6000.
Ainsi on utiliserait un reflex ou un hybride pour ses capacités à produire des photos plus nettes et plus colorées, puis on achèterait cet objectif pour lui ajouter un zoom important mais en perdant l'autofocus et la stabilisation, et pour obtenir les images d'une lentille de téléscope à bon marché pour enfants.
On perdrait alors tous les avantages par rapport à un bridge comme le SX60 qui outre la focale de 1300mm, offre l'autofocus et la stabilisation et qui a même un poids et encombrement moindres.
Pour un prix plus élevé on peut obtenir aussi de très bonnes images avec le Canon G3X (600mm), le Sony RX10 IV (600mm) ou le Panasonic FZ2500 (480mm), focales doublées à 1200mm ou 960mm avec le zoom digital, soit un zoom total de 50x ou 40x.
Voir aussi: Le zoom digital est-il vraiment utile sur un appareil photo?