Quelles molécules dans les pillules minceur?
Une quantité sidérales de molécules sont incluses dans les pillules minceurs et on ne sait comment faire la part de ce qui est utile ou non, ou lesquelles choisir pour leur efficacité.
Pour essayer de s'y retrouver, classons les en trois catégories selon leur action: celles qui ont un effet coupe-faim, celle qui éliminent les graisses et les plus efficaces, celles qui bloquent leur assimilation.
Les modérateurs d'appétit ou satiétogènes
Ils n'ont vraiment d'effet qu'à titre d'aide quand on veut s'efforcer de moins manger. Si on a le réflexe de se préparer une boisson avec un sachet au lieu de manger une viennoiserie par exemple, ou entre deux repas espacés, ou le soir pour éviter de se lever la nuit et aller au réfrigérateur...
- Tyrosine
- Acide aminé précurseur des catécholamines qui régulent l'appétit et donc supprime la faim quand celle est inutile.
- Nopal
- Extrait d'une plante originaire du Mexique où elle est consommée depuis toujours, a un effet coupe-faim, et les fibres contribuent à absorber les graisses. Il fait diminuer le taux de sucre dans le sang.
- HoodiaP57
- Un site web lui est dédié. La HoodiaP7 est extraite d'une plante nommée Hoodia que l'on trouve en Afrique du Sud et connue comme coupe-faim.
Extraite et concentrée 20 fois, la molécule est un suppresseur d'appétit qui agit comme le sucre et transmet au cerveau un signal de satiété.
Non autorisée à ce jour en France (juillet 2011) elle est disponible aux USA ou en importation. - Phentermine
- Suppresseur d'appétit avec un léger effet secondaire d'augmentation de la tension.
Les brûleurs de graisse
Il ne faut pas escompter une perte de poids drastique avec ces molécules, tout au plus une léger mieux-être après un repas trop copieux. Mais les pillules peuvent avoir aussi un effet coupe-faim.
- Sinétrol
- Composé de guarana, thé, maté, et agrumes pour brûler des calories et des graisses. L'effet sera minime.
- Guarana
- Inclut dans le sinétrol, il peut aussi être consommé seul et est la base d'une boisson en Amérique du Sud. Il contient de la caféine et quantité de minéraux.
- Maté
- Autre composé du Sinétrol, aussi consommé comme boisson qui aide a transformer les graisses en énergie. Il a aussi une vertu anti-cancérigène.
- l-carnitine
- Agit sur le métabolisme des acides gras sans effet minceur réellement prouvé.
Les bloqueurs de graisse
C'est parmi ces composés que l'on trouvera les produits les plus efficaces pour mincir, avec quelques fois des effets secondaires indésirables.
Outre ceux qui par différents moyens bloquent l'absortion des acides gras, on ajoutera ceux qui aident à l'élimination et contribuent donc au même effet.
- Orlista
- Orlista 60 pour la dose en vente libre, ou 120 pour le Xenical, un médicament réservé aux obèses qui requiert une ordonnance.
- Nopal
- On le combine avec phaséolus vulgaris pour bloquer l'assimilation des graisses.
- Taraxacine
- Extraite du pissenlit, elle a un effet diurétique. On l'utilise comme complément avec d'autres molécules.
- Chitosane
- On retrouve le mot chitine dans le nom, et c'est en effet composé de la carapace des crustacé à partir de laquelle on le produit. Il se lie avec les lipides et forme un gel que l'on peut aussi utiliser pour protéger l'estomac. Mais il perd de son efficacité dans le millieu intestinal.
En conclusion, pour accompagner un régime, comportant éventuellement une activité physique, on utilisera plutôt des pillules pour brûler les graisses et/ou couper la faim.
Mais si on ne veut pas se priver et que l'on prévoit une alimentation riche en graisses, ce sont les bloqueurs de graisses qui sont les mieux adaptés.