Les antioxydants
Les antioxydants sont de plus en plus nécessaires quand on avance dans la vie car l'organisme les synthétise de moins en moins bien. On aurait donc tort de s'en tenir à ses habitudes alimentaires, elles doivent évoluer avec le temps.
Qu'est-ce qu'un antioxydant?
C'est une molécule qui prévient l'oxydation d'autres molécules, donc la perte d'électron dans celles-ci, lesquels deviennent des radicaux libres, se déplacent dans le corps, percutent les molécules qui le composent et les détruisent. Cela peut aussi favoriser des cancers.
Les antioxydants ont la propriété de s'associer avec ces radicaux libres, donc de les capturer et les empêcher de provoquer des dégâts dans les tissus.
Les familles d'antioxydants alimentaires les plus efficaces sont les polyphénols. Les caroténoïdes, dont les lycopènes (tomate) sont très actifs. Les vitamines A, C et E sont antioxydantes, ainsi que le sélénium.
Les flavanoïdes, les tanins (café, thé, cacao), les anthocyanes (fruits rouges). Le resvératrol (raisin).
Les effets sur la santé
L'oxydation est la source de nombreuses pathologies: cancers, accidents vasculaires cérébraux, maladies neurodégénératives (Parkinson et Alzheimer).
C'est la principale cause du vieillisement apparent.
Il n'est pas prouvé scientifiquement que la prise d'antioxydant sous forme de complément alimentaire soit bénéfique contre ces maux, aussi vaut-il mieux s'en tenir aux produits naturels et à une alimentation appropriée.
Les antioxydants naturels
Ils se trouvent dans les plantes pour une raison simple: ne pouvant se déplacer et se protéger du soleil, elle doivent fabriquer les éléments qui les en protègent. Elles contiennent donc beaucoup d'antioxydants. Ce n'est pas un hasard si les plantes qui se trouvent dans les régions les plus exposées, en contiennent souvent le plus.
- Ail
- Avocat
- Betterave
- Brocoli *
- Carotte
- Cerise
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Citron
- Courge
- Cresson
- Epinard
- Fraise
- Framboise
- Goyave *
- Igname
- Kiwi (602)
- Melon
- Mangoustan
- Mûres (2036)
- Myrtilles (2400)
- Oignon
- Orange (750)
- Pamplemousse (483)
- Papaye *
- Pastèque *
- Patate douce
- Pêches
- Pois.
- Poivrons
- Pomme
- Prunes (949)
- Pruneaux (1800)
- Raisin (739)
- Thé vert
- Tomate *
D'une façon générale, les légumes verts en feuilles, les fruits.
Les aliments avec une étoile sont très actifs, mais le chiffre n'est pas donné pour l'instant.
Antioxydants et vieillissement
Les aliments suivants seraient recommandé pour retarder le vieillissement: tomate, soja, céréales complètes, parmesan, brocoli, carotte.
Bien sûr, tous les aliments dans la liste précédente sont conseillés.
Au contraire on déconseille ces aliments: pomme de terre frite, fromages gras et laitages entiers, pain et riz blanc, viandes rouges.
Voir aussi
- La table des antioxydants donne une vue d'ensemble des aliments et leurs bienfaits.
- Le classement des aliments pour la longévité. L'indice ORAC indique la quantité d'antioxydant de chaque aliment.
- La pizza napolitaine.
La cuisson de la tomate augmente la concentration en lycopène et la rend digestible et plus active dans une proportion de 4 pour 1 par rapport à la tomate fraîche. - Le raisin et le resvératrol.